Préparer sa rentrée en licence d’histoire de l’art

Quand on reprend ses études d’histoire de l’art par correspondance, on ne sait pas du tout par où commencer!

La fac me paraît si lointaine que je ne souhaite pas calculer le nombre d’années qui me séparent d’elle. ( 7 ans en fait … 😱 )

A coeur vaillant rien d’impossible ! Si cette année je souhaite réussir ma L1 d’histoire de l’art, il va falloir me plonger sérieusement dans des livres plus académiques. J’ai deux mois devant moi pour bien préparer ma rentrée des classes.

Alors que lire ? Quels sont les livres recommandés par les étudiants en histoire de l’art?

La licence d’histoire de l’art aborde chronologiquement l’antiquité, le moyen age, l’histoire moderne et l’histoire contemporaine.

En lisant dans les entrailles de Google, je me suis définie cette petite PAL pour reprendre le quelques bases :

1. La mythologie Gréco-romaine ( et Égyptienne) tu réviseras

Tout d’abord je vous recommande de lire Le grand atlas de la mythologie gréco romaine et égyptienne ainsi que 100 personnages clés de la mythologie romaine.

Les études d’histoire de l’art sont souvent reliées avec l’antique. Je ne vous parle pas uniquement des statues antiques mais également des nombreuses inspirations mythologiques dans la peinture.

Je pense aux pieds d’Omphale peint par Rubens, à  La Naissance de Vénus de Boticelli, l’enlèvement des Sabines de Poussin, L’Apothéose de Henri IV et la proclamation de la régence de Marie de Médicis également peint par Rubens. Toutes ces peintures ne peuvent être analysées qu’avec une solide culture antique.

Par exemple, prenons le tableau de Rubens dont je vous parlais plus tôt. Ce tableau est au Louvre, dans la galerie Marie de Médicis. Il s’agit d’une scène d’apothéose c’est à dire une scène qui glorifie un défunt. Henri IV porte les vêtements du triomphe, ceux de l’antique imperator.

Apothéose d’Henri IV et proclamation de la régence de Marie de Médicis peint par Rubens

A droite, nous retrouvons Marie de Médicis dans le palais de Pithie où elle est née. On reconnaît la déesse de la guerre Bellone car la mort du roi Henri IV ( édit de Nantes) fait planer une nouvelle guerre religieuse. Nous retrouvons aussi l’allégorie de la Prudence représentée avec un serpent dans sa main, la déesse de la sagesse Athéna reconnaissable avec son casque et son bouclier avec la tête de la Gorgone tuée par Persée et offert à Athéna ainsi que l’allégorie du gouvernement ( celle qui tient un gouvernail).

Au milieu, il y a deux Victoires endeuillées par la mort du roi.

A gauche, Henri IV poigné par Ravaillac qui est représenté en serpent, est porté par les Dieux de l’Olympe, Jupiter reconnaissable par l’aigle et Saturne par sa faux. Le Roi est accueilli par Hercule dans l’Olympe.

Jamais je n’aurai compris toutes ces représentations et allégories sans reçu les bases de culture latine et grecque. Bref, vous l’aurez compris, maîtriser la mythologie est indispensable pour comprendre et analyser des peintures !

2. Le petit livre des couleurs de Michel Pastoureau

Ce livre m’avait été recommandé lors de ma première année au cours du soir du Louvre et je n’avais pas du tout été déçue ! Il se lit très facilement et nous apprend beaucoup de choses. Pourquoi le bleu n’était pas considéré comme une vraie couleur à l’antiquité ? Comment il  est devenu la couleur mariale et celle des rois de France avant de devenir la couleur de la neutralité au XXIe s?

Pour ceux qui n’ont pas le temps, je vous ai trouvé un petit résumé sur le net. Disponible ici.

3. On n’y voit rien de Daniel Arasse

Daniel Arasse nous ouvre les yeux sur les analyses de peinture. Que voir? Comment regarder un tableau ? Que comprendre? Sous forme de six fictions narratives, il tente de répondre à ces questions sur la compréhension de la peinture. Indispensable !

Mais pour pas encore lu de mon côté 🙂 Promis je vous ferai un résumé !

4. Lire la peinture de Nadeije Laneyrie-Dagen

Nadeije est professeur à l’Ecole Nationale Supérieure. A travers ce livre, elle nous donne toutes les clés pour comprendre une œuvre et déterminer de quelle époque et de quel style elle provient.

Petit plus : elle propose une grille de lecture appliquée à de nombreuses peintures de Cimabue à Picasso et nous illustre la rédaction d’un commentaire d’oeuvres. Croyez-moi c’est un terrible exercice !

5. Histoire de l’art de E.H. Gombrich

Enfin, le petit dernier de la liste but not least ! Mon livre préféré de ma PAL ♥️ Très instructif, très concis, il nous explique l’essentiel de l’évolution des arts et de l’histoire de l’art au cours des siècles. Je fais un résumé par chapitre que j’espère bientôt poster ici.

 

Et vous comment préparez-vous votre rentrée? Quels livres ont retenu votre attention?

Préparer sa licence d’histoire de l’art par correspondance

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Chef de projet digital et étudiante en histoire de l’art. Depuis deux ans, je suis les cours du Louvre le soir. Cette année je me (re) lance dans une licence d’histoire de l’art par correspondance. Organisation, méthodologies, peintures, expositions, musées, séries, films historiques et bien plus encore. Je vous raconte tout sur mon blog !

2 Comments

  • Elanorlabelle 19 juin 2018 at 19 h 56 min

    J’ai une licence d’histoire de l’art, mais je détestais la partie « interprétation des tableaux » (heureusement, j’en ai eu peu), je trouvais tellement plus intéressant le fait de replacer l’oeuvre dans un contexte social/culturel/artistique! Je crois que c’est d’ailleurs aussi pour ça que j’aime les livres de Pastoureau. Après avoir lu « La couleur des souvenirs » j’ai commencé celui sur la couleur verte et je le rempli d’annotations et de post-it.
    Je te souhaite de réussir cette année avec brio! (je n’en doute pas 🙂
    Ps: je serais curieuse de savoir la place accordée aux femmes artistes dans l’histoire de l’art qu’on enseigne. Ma formation date d’il y a dix ans et je sais qu’au niveau bibliographique c’est une question qui est largement plus répandue (c’était mon sujet de mémoire, un sujet qui me tient toujours à coeur).

    Reply
    • Elynor 23 juin 2018 at 11 h 14 min

      C’est noté, je te le dirai 🙂

      Reply

Laisser un commentaire