Bonjour,

Après avoir lutté pour m’inscrire à la fac, je voulais vous consacrer un article pour parler de ma licence en histoire de l’art et vous dire tout ! Enfin tout ce que j’aurai aimé qu’on m’apprenne avant de m’inscrire dans ce cursus !

Leçon numéro 1

Qu’est ce qu’on étudie en histoire de l’art?

Je vais commencer par les cours. Il y a quatre ans quand je me suis inscrite, le premier semestre ne contenait que des cours d’ histoire moderne  (XVe au XVIIIe) et contemporaine (XVIIIe – maintenant). C’était mon point fort. ♥️ Là cette année, surprise, je me retrouve avec trois cours sur le Moyen-Âge, deux sur l’antiquité dont un cours qui n’en est pas un ; c’est à dire que le prof a posté des images dans un PDF avec des légendes. Et en commentaire  » Je vous laisse rechercher les descriptions de ces cinquante oeuvres ». LOL. 

Une fois éliminé le tiers du semestre en révisant les cours du Moyen-Âge, il nous reste un cours de méthodologie ( chiiiiiiiant), un peu d’architecture sur la Renaissance et deux UE de langues. A ce propos cette année ils ne font plus de néerlandais donc je me suis plongée dans l’étude de l’italien en me disant comme tous mes confrères “ Tiens italien débutant ça devrait pas être trop difficile, c’est des points faciles à gagner ”. Hé bien il s’avère que c’est fauuuux.  (Non è verooooo)

Les cours d’italien sont comparables aux TD sur l’Antiquité ( remarquons que c’est la même géolocalisation, on reste en Italie). Cela se résume à :  » Acheter deux bouquins sur Amazon et réaliser la liste des exercices du livre ». Merci. Bisous.

En anglais il s’agit de commenter une oeuvre avec le vocabulaire adapté. Je vous avoue que je ne m’y suis pas encore mise, pensant que les restes de ma licence LEA surgiront sur ma copie… ou pas.

Bref.

Par quel cours commencer ?

Vaste question l’ami. Je sais que certains préfèrent commencer par ordre chronologique et je ne les blâme pas.  Pour ma part, j’ai commencé par les cours dont les devoirs étaient les plus proches et ensuite j’ai fait par affinité.

J’ai donc entamé mes TD sur le Moyen-Âge et c’est une bonne idée ! Non seulement je me découvre une passion pour l’art paléo-chrétien ( Je rêve d’aller à Ravenne depuis que j’ai étudié Théodora ). Par contre je dois vous prévenir, j’ai vu des vidéos d’une Youtubeuse se plaignant d’avoir trop de cours sur “ Jésus”.  Hé bien, le Moyen-Âge c’est principalement l’iconographie chrétienne. Du Dieu en veux tu en voilà ! J’ai cette chance d’avoir une culture catholique et de connaître les iconographies chrétiennes, l’image du bon pasteur, les attributs des saints, toussa ce n’est pas trop compliqué pour moi et j’adore ces cours ! Et puis mon petit jardin secret c’est la cité de l’architecture et du patrimoine à Paris ! Pour ceux qui ont un peu plus de mal, je compatis. 

Mausolée de Galla Placidia à Ravennes

Et niveau charge de travail ?

Je ne dis pas que j’ai le temps d’étudier tous les soirs, Pour rappel, je travaille à temps plein et je me suis inscrite uniquement au premier semestre. Le second sera l’an prochain si tout va bien 🙂

Il faut quand même bien passer deux heures par soir à étudier, regarder des émissions comme par exemple la série  » Le temps des Cathédrales » de George Duby, aller au musée et lire des livres d’histoire de l’art à côté. À ce propos, la série de livres que j’ai entamé cet été m’a beaucoup aidé et m’a permis d’anticiper certains cours.

Et vous quelle a été vos premières impressions lors de vos études?

Avez-vous déjà étudié par correspondance?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Post

Chef de projet digital et étudiante en histoire de l’art. Depuis deux ans, je suis les cours du Louvre le soir. Cette année je me (re) lance dans une licence d’histoire de l’art par correspondance. Organisation, méthodologies, peintures, expositions, musées, séries, films historiques et bien plus encore. Je vous raconte tout sur mon blog !

2 Commentaires

  • Elanorlabelle 13 novembre 2018 à 20 h 59 min

    Moi aussi je rêve d’aller à Ravenne depuis ma L1 (ma L2 ?) d’Histoire de l’art et ces cours sur l’art byzantin ^^
    J’ai découvert la cité de l’architecture et du patrimoine à la toute fin de ma licence. Je me souviens de m’être dit alors combien cela m’aurait été utile au moment de ma licence pour bien mettre tout en place dans ma tête.

    Répondre
    • Elynor 16 novembre 2018 à 22 h 31 min

      Haaaa ton commentaire me motive encore plus à y aller ! D’autant plus que je pourrais y pratiquer mon italien 🙂

      Répondre

Laisser un Commentaire