En étudiant l’histoire de l’art, j’ai trouvé des couleurs dont il fallait absolument vous raconter les origines !

 

Le vert caca dauphin

On connait tous quelques unes des excentricités dont a fait preuve Marie-Antoinette. Outre les coiffures  » Pouf » , Marie-Antoinette est bien plus créative et plus campagnarde que vous le pensez.

Marie-Antoinette portant une coiffure Pouf pour célébrer une bataille navale

Illustrations de Marie-Antoinette portant un                       pouf pour célébrer une bataille navale

En parfaite Maman, elle décide de changer elle même les langes de son fils Louis-Joseph. Et c’est en examinant de plus près la santé de son fils que la reine s’est aperçue que les selles de bébé avaient une couleur des plus intéressantes.

Ni une ni deux, je vous laisse imaginez la tendance de l’année 1781 : le caca dauphin ! Pas tout à fait vert, pas tout à fait jaune, plus claire que le caca d’oie, le caca dauphin enchante Versailles. Les nobles se lancent dans cette mode pour affirmer leur soutien à la monarchie. Tout le monde adhère car tout ce qui vient du Dauphin est Divin.

NB : Cette couleur ne fut pas un bon présage car le dauphin mourût sept années plus tard.

Histoire de l'art le caca dauphin

Pour les curieux, voici un magnifique                         vert caca dauphin 💩👶🏻

Le blanc Isabelle

Je vous propose de rester dans le glamour.

Nous sommes cette fois-ci en 1491 à Grenade en Espagne, il fait beau et c’est chaud. Les Arabes se sont installés depuis plus de huit siècles en Espagne. Mais Isabel de Castille dit aussi Isabel la Catholique ne l’entend pas de cette oreille. Elle part en croisade contre les musulmans et décide de reprendre toute l’Espagne. C’est la reconquista.

 

Histoire Portrait d'Isabelle la Catholique

Portrait d’Isabelle la Catholique

 

Le 26 avril 1491 avec l’appui du Portugal, elle rassemble 10 000 cavaliers et 40 000 fantassins pour encercler Grenade. La reine Isabel jure alors de ne pas se laver jusqu’à ce que la ville tombe.

Les clés de l’Alhambra lui seront remis dix mois plus tard, le 2 janvier 1492. Je vous laisse imaginer la couleur des chemises de la reine après dix mois de siège sans être lavées… Hé bien c’est joliment appelé la couleur  » Isabelle ».

Cette couleur a été reprise pour décrire les robes des chevaux.  » Le souvenir de ce linge sali aux manchettes noircies désigne une robe beige ivoire aux crins et à l’extrémité sombres des membres ».

Isabelle avait peut être les yeux bleus mais pas de chemises blanches 🙃

 

Histoire de l'art Cheval à la robe Isabelle

Cheval à la robe Isabelle

 

Et vous connaissez-vous d’autres couleurs avec des origines aussi peu ragoûtantes ?

 

Sources

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Post

Chef de projet digital et étudiante en histoire de l’art. Depuis deux ans, je suis les cours du Louvre le soir. Cette année je me (re) lance dans une licence d’histoire de l’art par correspondance. Organisation, méthodologies, peintures, expositions, musées, séries, films historiques et bien plus encore. Je vous raconte tout sur mon blog !

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire